Robert Norton Noyce,
né le 12 décembre 1927 à Burlington et mort le 3 juin 1990 à Austin, surnommé « le maire de la Silicon Valley », est un physicien, informaticien et chef d'entreprise américain. Il est cofondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove.
Biographie:
Robert Norton Noyce1 est le troisième des quatre fils de Ralph Noyce, un pasteur2 qui travaillait pour la Conférence des églises paroissiales de l'Iowa, et d'Harriet Norton Noyce3.
Robert grandit dans la petite ville de Grinnell,dans l'Iowa, ville de puritains fondée au début du xvie siècle. Robert se montre un garçon ordinaire, va à l'office le dimanche, fait partie des scouts, rien à part son intérêt pour les sciences ne peut laisser présager qu'il puisse devenir le révolutionnaire de la Silicon Valley4.
Après ses études secondaires, il poursuit des études au Grinnell College (en) d'Iowa d'où il sort diplômé d'un bachelor of Science(Licence) en physique en 1949 puis d'un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology de Boston en 1953.